Des initiatives des jeunes pour les jeunes

vendredi 18 avril 2008 par Vanessa GUIDER

Les étudiant multiplient les actions de prévention afin de faire baisser le nombre de jeunes tués sur les routes alors qu’ils roulaient ivres ou sous influence de drogue ou de psychotrope.

Parmis elles, l’association voiture&co, dont vous avez peut-être entendu parlé au cours d’un reportage diffusé récemment sur Arte. Fondée au départ pour faciliter le covoiturage au sein des étudiants de Nanterre, les membres ont décidé d’allier la notion de covoiturage à celle de la prévention . Les membres ont été formés par divers acteurs de la sécurité routière, afin de mener par le biais de leur association des campagnes de prévention de l’alcool au volant au cours des soirées réunissant des jeunes .

Au cours des soirées, les bénévoles de l’association mettent en rapport des conducteurs et des passagers.

Les conducteurs s’engagent :

• à rester sobre
  • déposer leurs clés de voiture à l’accueil
  • raccompagner une personne.

En contrepartie voiture&co leur offre 50% du prix d’entrée de la soirée, une boisson soft et des cadeaux des partenaires de la soirée.

Pour les passagers il suffit qu’ils paient une cotisation annuelle à l’association pour être raccompagnés.

Avant de leur rendre les clés, ils testent la sobriété des conducteurs puis mettent en contact le passager et le conducteur.

Leurs objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes du danger que représente la conduite sous alcool ou stupéfiants (aussi bien pour le passager que pour le conducteur), tout en les responsabilisant et en leur montrant que l’on peut aussi s’amuser sans alcool.

Cette association a pris de l’ampleur ces dernières années, elle compte 8 salariés, 250 bénévoles répartis dans toute la France. Elle couvre les Francofolies de La Rochelle, le festival "le rock dans tous ses états" d’Evreux, "la nuit des publivores" et plus de 150 soirées. Elle est désormais membre de Conseil National de la Jeunesse, du Conseil National de la Sécurité Routière, du Conseil National de la Vie Associative. Elle est même sollicitée par plusieurs pays européens qui souhaitent développer le système de Voiture&co. Elle réunira au sein du Collectif Route 25 les acteurs de la sécurité routière en europe pour rédiger un livre blanc et 3 propositions sur la sécurité routière afin de mettre en place une campagne de prévention européenne.

Pour plus d’informations sur cette association : http://www.voitureandco.com

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 722485

RSS fr RSSComportement RSSAlcool et drogue   ?