Gilet et triangles obligatoires au 01 Juillet 2008

vendredi 18 avril 2008

Les habitants des régions frontalières avec l’espagne, par exemple, sont habitués à posséder dans leur véhicule un gilet rétro-réfléchissant et deux triangles. Tout manquement à cette règle occasionne une forte amende en cas de contrôle par les forces de l’ordre lors d’un déplacement de l’autre côté de la frontière.

A l’instar de nos voisins européens, nous allons devoir en france suivre cette règle et posséder un triangle et un gilet dans chaque véhicule. Certes pour certains usagers, celle-ci est déjà en vigueur depuis bien longtemps car ils ont bien compris la nécessité de renforcer la sécurité des passagers restés dans le véhicule et du conducteur .

Nous vous rappelons que le code de la route, par le biais de l’article R 416-19 stipule : "Lorsqu’un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation [...] le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l’obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d’un triangle de pré-signalisation ou de l’ensemble de ces deux dispositifs".

Sachez que toute entrave à cette disposition est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90 euros) par élément absent .

Afin d’utiliser ces éléments au mieux, rappelez vous qu’il faut placer le triangle à au moins 30 mètres du véhicule ou de l’obstacle à signaler. De même le gilet doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule.

Le gilet et les triangles doivent obligatoirement être conforme à la législation et posséder la norme CE.

Nous vous invitons à voir la campagne de sensibilisation mise en place par le gouvernement :http://www2.securiteroutiere.gouv.f...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 698719

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSRèglementation RSSVéhicule   ?

Creative Commons License