Vers une obligation d’éthylotest dans les débits de boisson ?

dimanche 15 juin 2008 par Vanessa GUIDER

En 2007, l’alcool est de nouveau le premier facteur de mortalité sur les route de France. C’est pourquoi, le comité interministériel de la sécurité routière du 13 février 2008 envisage d’obliger les débit de boisson à se munir d’éthylotest pour tester le taux d’alcoolémie de leur clientèle. Jean Louis Borloo a par ailleurs confirmé cette volonté le 11 mai dernier au cours du journal télévisé , un decret devrait être déposé prochainement au conseil d’état afin de rendre obligatoire avant l’été les éthylotests dans tous les débits de boisson ouvrant jusqu’à deux heures du matin .

Certaines boites de nuit ont d’ores et déjà mis en place des bornes éthylotest pour tester leurs clients en entrant et en sortant de leur établissement.

Dans ces établissements, les clients doivent souffler en entrant et remettre la clé de contact de leur véhicule, cette dernière est conservée à la sortie si le test d’alcoolémie est positif . Dans ce cas, on leur propose d’appeler un taxi ou de trouver une personne sobre pour les déposer. Si ce test est négatif, on leur offre une entrée pour la prochaine fois.

Mais ces initatives sont rares car dans l’ensemble, les propriétaires des débits de boisson ne sont pas très enthousiastes à l’obligation des tests d’alcoolémie au sein de leurs établissements. Ils regrettent d’une part de ne pas avoir été concertés sur ce projet et d’autre part s’interrogent sur le financement d’une telle mesure.Ils craignent en outre qu’elle occasionne une baisse de leur fréquentation.

Pourtant selon un récent sondage 65% des personnes interrogées sont favorables à l’auto évalutation du conducteur. L’action de connaître son taux d’alcoolémie va dans le bons sens car elle favorise la prise de conscience. Il faut que le conducteur intègre que la conduite automobile et l’alcool ne s’accorde pas et représente un réel danger.

 Dans le cadre de ces mesures préventives, la société Dräger a developpé une borne éthylotest avec une technologie proche des dispositifs des forces de l’ordre. Il suffit d’une simple prise de courant pour la brancher. Elle doit être fixée verticalement et possède un monnayeur intégré (l’établissement choisi ainsi le prix du test). Les embouts jetables sont à usage unique et prévus pour éviter toute propagation de maladie.

 Vous pourrez peut-être tester prochainement ce type de dispositif si la présence obligatoire de moyens de contrôle de l’alcoolémie dans les débits de boisson est confirmée.

Retrouvez la campagne de sensiblisation du gouvernement sur l’auto test sur le site : www.soufflez-vous-saurez.fr. et plus d’information sur la conduite et l’alcool dans notre article sur l’[->27].


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 688656

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNEWS   ?

Creative Commons License