Vive le vélo en ville !!

mercredi 18 juin 2008 par Vanessa GUIDER

Tombé en désuétude au sein des villes pendant quelques années au bénéfice des voitures et des motos, le vélo revient sur le devant de la scène. L’augmentation du prix de l’essence, la menace du réchauffement climatique, les embouteillages, la pratique d’une activité physique régulière, l’arrivée du vélib sont autant de raisons au renouveau du vélo en ville. Toutefois, avant de prendre la bonne résolution de pédaler jusqu’à votre travail, vous devez prendre quelques précautions.

Le principal risque à vélo c’est la chute, néanmoins il reste le mode de déplacement le plus sûr car il ne va pas vite. On a pu observer en outre que plus le nombre de vélo augmente dans une ville plus le risque d’accident diminue.

 Soyez vigileant

- Aux obstacles éventuels

- A la vétusté du revêtement

-Aux automobilistes

-Aux piétons (qui traversent de façon intempestive parfois...)

- Aux motos, scooters.

- Aux portières de voitures

- Aux bus et camions qui du fait de leur hauteur ne vous voient pas.

Recommandations

- Garder vos distances

- Ne doublez pas sur la droite

- Respectez le code de la route : trop de cyclistes ignorent délibérement l’arrêt au feu rouge, les Sens Interdit, utilise le téléphone portable en roulant...

Toutefois, un cycliste pour être verbalisé mais en aucun cas on ne peut lui retirer de point sur son permis de conduire. Il ne peut y avoir de retrait de point que pour les véhicules necessitant un permis de conduire.

- Anticipez, soyez sûr d’être vu avant de vous engager.

- Tendez le bras pour indiquer un changement de direction

- Roulez à 1 m de trottoir pour éviter les portières et les aspérités de la chaussée.

- Attention en ce qui concerne la circulation à plus de deux de front (cycle sans remorque) sur la chaussée (article R431-7) : les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front et vous devez obligatoirement vous mettre en file simple dès la chute du jour et si la circulation l’exige (dépassement par un véhicule par exemple).Vous risquez en cas de non observation de ces disposition d’une amende de 22€.

 L’équipement

- Feux de position à l’avant et à l’arrière obligatoires

- Catadioptres arrière latéraux, aux pédales et blanc à l’avant obligatoire

- 1 Gilet réflechissant

-1 Sonette

-1 Rétroviseur

 - Faites vérifier régulièrement votre vélo (frein, pneus etc.)

- Un casque, il n’est certes pas obligatoire mais en cas de chute il peut vous éviter un traumatisme cranien.

- Des chaussures fermées (éviter les tongs par exemple).

Nous vous conseillons de consulter les arrêtés du 08/08/1956 du 27/08/1982 du 05/08/1999 et l’article R195 qui règlementent l’éclairage et la signalisation spéciale aux cyclos sur www.legifrance.gouv.fr.

Petit rappel du code

Pour plus de détails vous pouvez consulter les articles R313-4-R313-5 R313-18-R313-19 du code de la route. 

- La nuit et le jour (si la visibilité est insuffisante) tout cycle doit être muni d’une lumière à l’avant comme à l’arrière.

- Les cyclistes sont autorisés à circuler en zone piétonne au pas et en cédant la priorité aux piétons.

- Ils peuvent se ranger à droite pour tourner à gauche hors agglomération.

- La distance de sécurité passe à 1,50m hors agglomération contre 1 m en agglomération. Car le déplacement d’air occasionné par un déplacement provoque l’instabilité de la trajectoire du cycliste.

- Les cyclistes de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir.

 

Circuler à vélo en ville peut être un plaisir. Plus, il y aura des cyclistes plus les municipalités réaliseront des aménagements pour eux.

 Alors tous à vélo !!

 

 

 

 

 


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